Manifestation des parents d’élèves en faveur des contrats aidés à Wattrelos – 6 décembre 2017

Article paru dans le Nord Eclair du 7 décembre 2017

Les parents manifestent en mairie en faveur des contrats aidés dans les écoles. Réunie dans le hall de la mairie de Wattrelos pour protester contre la suppression de contrats aidés dans les écoles, une délégation de parents d’élèves a été reçue par Soraya Fahem, directrice de cabinet adjointe du maire, qui a tenté de les rassurer.


Une vingtaine de parents d’élèves issus de nombreuses écoles de la commune ont rejoint la manifestation ce jeudi matin, avec l’espoir d’obtenir des réponses auprès de la municipalité.
Le jour, l’heure et la météo n’étaient pas vraiment en faveur des parents organisateurs de la manifestation, ce jeudi devant la mairie. Pour défendre les contrats aidés administratifs et de sécurité dans les écoles, des représentants de nombreux établissements (Jean-Macé, Pierre-et-Marie-Curie, Jean-Zay, Michelet, Condorcet, Lavoisier, Jacques-Brel) étaient tout de même présents vers 9 h .

Après avoir déployé leur banderole, ils ont été reçus par Soraya Fahem, directrice de cabinet adjointe du maire, en charge des questions d’emploi et notamment des contrats aidés de la ville.

Les parents ont d’abord évoqué la disparition progressive des secrétaires auprès des directeurs d’école, qui a des conséquences très concrètes : « Pour les rendez-vous médicaux, ce n’est plus possible. Nous devons récupérer les enfants une demi-journée pour un rendez-vous chez le spécialiste. Et si un enfant est malade, personne ne s’occupe de lui avant la récré car la directrice ne peut quitter sa classe  », a témoigné Béatrice Gherab, présidente des parents d’élèves du groupe Curie.

Pour la directrice de cabinet, ce problème n’a rien à voir avec la ville. Les contrats aidés pour l’administratif dépendent de l’Éducation nationale, pas de la mairie : «  Même si nous voulions compenser ces postes nous-mêmes, nous ne pourrions pas légalement le faire  », a-t-elle indiqué aux parents. Soraya Fahem a toutefois précisé qu’une action politique était en cours : Catherine Osson, en tant que députée LREM, a interpellé le ministre de l’Éducation nationale sur cette question.

40 agents de sécurité reconduits jusqu’en juin

Ce qui est du ressort de la ville en revanche, ce sont les agents de sécurité qui assurent les passages piétons aux entrées et sorties d’écoles. Si le gouvernement a annoncé la fin de l’aide pour ces contrats à la rentrée, ils sont pérennisés à Wattrelos jusqu’en juin au moins, a indiqué la directrice de cabinet : «  Le maire est intervenu auprès du Préfet pour que l’enveloppe de l’État sur ces contrats soit maintenue cette année.  »

Sur les 70 contrats aidés portés par la ville, 40 concernent les écoles. Les autres sont aux espaces verts et au service nettoyage. «  Et quand ils sont malades ?  », s’est inquiétée une maman. «  Ce sont des postes créés parce qu’il y a une aide à l’embauche, nous ne pouvons les remplacer  », a répondu Soraya Fahem, ajoutant que la négociation avec la préfecture reprendrait pour poursuivre les contrats après le mois de juin.

écrit par Marjorie Duponchel

Ce contenu a été publié dans Mobilisations. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.